Home 3 Stelle Peperoncino Rosso - 2021 Pizzaiolo étoilé Massimo Sacco
Guida 2021
3 étoiles pour Massimo Sacco : le Pizzaiolo étoilé qui conquit la Suisse avec des saveurs Made in Italy

Pizzaiolo étoilé Massimo Sacco
Guida 2021
3 étoiles pour Massimo Sacco : le Pizzaiolo étoilé qui conquit la Suisse avec des saveurs Made in Italy

by Antonio De Simone

Peperoncino Rosso, le guide étoilé, récompense le Pizzaiolo Massimo Sacco avec le titre de Pizzaiolo étoilé

Di Claudio Ianniello

Lire l’article en version italienne

Un nouveau grand succès pour Massimo Sacco, qui atteint les très convoités 3 étoiles, en recevant le titre de Pizzaiolo étoilé. Le pizzaiolo napolitain, à l’âge de 50 ans et après un long apprentissage, obtient la plus haute reconnaissance que le Guide Peperoncino Rosso attribue aux meilleurs professionnels de la pizza.

Massimo Sacco, le Maestro Pizzaiolo napolitain, remporte le titre de Pizzaiolo étoilé

Le Pizzaiolo étoilé exerce son activité chez Vesuvio Pizza à la Place de la Belle Maison 3, 1522 Lucens (Suisse), dont il est propriétaire avec sa compagne. Une pizzeria qui propose trois types de service : en salle, à l’emporter et livraison à domicile.

Il y a une forte demande par la clientèle, mais Massimo Sacco fait tout son possible pour les satisfaire. C’est aussi pour cette raison qu’il est très apprécié en Suisse et que de nombreux clients parcourent plusieurs kilomètres pour venir savourer la pizza préparée par le Maestro à la perfection.

Le pizzaiolo étoilé Massimo Sacco, conquis le Guide Peperoncino Rosso et remporte les 3 étoiles

Qui est Massimo Sacco ?

Un pizzaiolo qui rêve de faire ce métier depuis son enfance. L’un de ses souvenirs les plus marquants est celui où, enfant, il accompagnait son père à la pizzeria et restait enchanté de regarder le pizzaiolo étaler sa pâte. Cette magie l’a conduit, à l’âge de 15 ans, à commencer son apprentissage dans une pizzeria de San Sebastiano al Vesuvio (Napoli) en tant qu’aide de cuisine.
Une opportunité d’acquérir de l’expérience et nouer de nouvelles collaborations.

C’est à Ischia, qu’il rencontre son premier professeur : le célèbre et regretté pizzaiolo Luigi Tutino. Il pressent tout de suite le talent du futur Pizzaiolo étoilé et lui propose de rejoindre son équipe, dans la célèbre pizzeria au centre de Napoli. Ainsi Massimo Sacco commence à se familiariser avec les pâtes. Quelques années plus tard, il prend la Pizzeria Da Lello à Portici (Napoli) et ouvre sa première pizzeria. Suite à une affaire familiale, Massimo Sacco décide de vendre son activité et de chercher du travail à l’étranger.

Massimo Sacco – les parfums de Napoli en Suisse

De l’arrivée en Suisse à Vesuvio Pizza

Pour continuer à poursuivre ses ambitions, en mai 2011 le Pizzaiolo étoilé accepte une proposition d’emploi à Lausanne en Suisse. Après trois mois, son talent capture l’attention du directeur de l’Hôtel restaurant de l’Union à Epalinges, qui lui propose la gestion de sa pizzeria de l’Auberge communale à Montherod. A l’occasion de l’inauguration, le nom de Massimo Sacco commence à apparaître dans la presse. Cependant, les rapports entre les deux ne sont pas idylliques, et après quelques mois, le Maestro Pizzaiolo choisit d’accepter une autre proposition d’emploi. En attendant, il décide d’entamer le processus pour se mettre à son propre compte. Le projet se réalise le 1er décembre 2014, lors de l’inauguration de Vesuvio. L’inauguration se révèle un vrai succès.

La pizza étoilée du maestro Massimo Sacco

L’importance de la formation

Après avoir démarré sa pizzeria, le Pizzaiolo étoilé comprend que pour faire un saut de qualitatif, il a besoin d’une formation ad Hoc. Pour atteindre cet objectif, en 2019, il suit le cours de Master Istruttore de la Pizza News Shool, organisé par le Maestro Luigi Ricchezza. Au cours de sa formation, il apprend de nouvelles techniques de pétrissage et prend conscience des nouveaux types de farines qu’il utilise actuellement.

Son approche change complètement : alors qu’avant sa préparation commençait avec de l’eau, après le cours, il commence à pétrir à partir de la farine. Cela signifie une révolution complète pour un pizzaiolo. La preuve de l’efficacité de sa formation vient directement de ses clients, qui apprécient les nouveautés apprises. Cela augmente encore la notoriété du Pizzaiolo étoilé et de Vesuvio Pizza. L’utilisation de la farine moulue à la meule de pierre, modifie la pâte et la qualité globale de la pizza. Selon Massimo Sacco, cela contribue encore aujourd’hui à son succès.

Le rapport au territoire

Le pizzaiolo napolitain est capable de conquérir le palais et le cœur des Suisses. Un exemple ? Pendant la période de confinement en mars 2020 en Suisse, se retrouvant avec de la marchandise pour préparer 100 pizzas, en raison de la mise à disposition imminente, lui et sa compagne firent alors un geste très noble. Ils décident de faire don des 100 pizzas à l’Hôpital de Payerne. Cette nouvelle donne une grande visibilité médiatique au Pizzaiolo étoilé et aujourd’hui encore plusieurs des bénéficiaires de ce geste sont clients de la Pizzeria.

Les saveurs made in Italy

L’une des raisons pour lesquelles il obtient 3 étoiles, à part ses connaissances techniques, est également le choix d’utiliser principalement des produits italiens. Selon Massimo Sacco, trois matières premières sont nécessaires pour faire une bonne pizza: farine, fior di latte et sauce tomate. Pour cette raison, il préfère s’approvisionner auprès d’entreprises italiennes, via des distributeurs en Suisse.

Le Maestro ne recule devant rien quand la clientèle lui demande des pizzas différentes des classiques italiennes.
Ainsi, en valorisant la variété des fromages suisses, il propose des nouvelles pizzas qui sont particulièrement appréciées des clients.

Les Pizzas

Parmi les points d’excellence, pour lesquels il mérite les 3 étoiles, il y a les nombreuses pizzas. Cela attire l’attention de ses clients, qui peuvent choisir parmi de nombreuses variantes. L’une des plus demandées est la Quattro Formaggi (Mozzarella, taleggio, gorgonzola et raclette).

Le Roi de la pizzeria aime toujours en inventer de nouvelles et la protagoniste est La King qui se distingue par la base de crème à la truffe, saucisse fraiche italienne et à la sortie du four sont ajoutés : burratina au centre, copeaux de truffes et tomates cerise rouges et jaunes. C’est la spécialité de la maison, avec la Pizza Maradona. Cette dernière a été inspirée par le champion du ballon d’or.
La base est une Margherita classique mais à la sortie du four elle s’enrichit de : rucola, bresaola, burratina et tomates cerise pachino.

Le prix du Pizzaiolo Stellato

Pour Massimo Sacco, cette reconnaissance représente “une belle récompense pour le chemin parcouru au fil des années et un désir remarquable de cultiver encore plus une passion inépuisable”.
Son nom est désormais une garantie quand on parle de pizza dans la région de Lucens.

Il aime suivre et satisfaire les goûts de ses clients comme s’ils étaient des membres de sa famille. Beaucoup d’entre eux le demandent quand il n’est pas présent pour faire des courses. Cependant il n’oublie pas ses origines et malgré avoir créé des pizzas très originales, s’il doit choisir laquelle manger, il préfère toujours la pizza avec mozzarella et sauce tomate. Un classique de la tradition napolitaine.

Signaler une activité ou un professionnel qui mérite l’attention de Red Pepper – Le Guide Étoilé

Lire l’article en version italienne

Réserver une table au Pizzaiolo Stellato à Lucens

Vesuvio Pizza Da Massimo
Pl. de la Belle-Maison 3, 1522 Lucens, Svizzera
Telefono+41 21 906 61 75

Orari di lavoro:

LunedìChiuso
Martedì11:30–14, 18:30–22
Mercoledì11:30–14, 18:30–22
Giovedì11:30–14, 18:30–22
Venerdì11:30–14, 18:30–22
Sabato11:30–14, 18:30–22
Domenica 18:30-22:00

  •  
  •  
  •  

You may also like

Leave a Comment