L’excellence de la Campanie arrive en Suisse : le mérite revient à PIZZA SQUIZZ.

Restaurant-Pizzeria « PIZZA SQUIZZ », dans l’olympe d’excellence.

Restaurant-Pizzeria “PIZZA SQUIZZ”

Le guide « Peperoncino Rosso » continu le tour à la recherche de pizzeria d’excellence et aujourd’hui s’arrête en Suisse, pour goûter la pizza de la pizzeria « PIZZA SQUIZZ »

Le guide “Red Chili Pepper” récompense le Restaurant Pizzeria Squizz avec le titre d’Excellence

Pizzeria d’excellence à Mont-la-Ville dans le canton de Vaud (Suisse)

Dans une petite ville de Suisse, il y a une pizzeria avec une grande ambition : faire connaître à la population locale, la culture gastronomique napolitaine.

Un projet important qui a obtenu le prix Peperoncino Rosso

Le restaurant-pizzeria « PIZZA SQUIZZ » de Domenico Miele, récompensé par Peperoncino Rosso, le guide d’excellence Food & Wine.

Pizza Squizz se trouve Route du Mollendruz 20, à Mont-la-Ville dans le canton de Vaud.

L’idée d’ouvrir le restaurant-pizzeria est venue de Domenico Miele, patron et pizzaiolo napolitain. En cuisine, le chef Nico Polidori, qui est un amoureux de la cuisine de Campanie et en parcourant le menu, il semble presque que le restaurant se trouve dans le centre historique de Napoli. Tandis que dans la salle, l’orchestre est dirigé par la charmante maîtresse de salle et compagne de Domenico, Bernat Roxane et la collaboratrice Rossi Valentina. 

Le restaurant est situé sur une colline panoramique, où le soir vous pourrez admirer les lumières des villes voisines. Grâce à la présence de deux terrasses, pour un total de 36 couverts en extérieur, il est possible de déjeuner ou dîner en extérieur. A l’intérieur de la salle, dotée de 48 places, il y a un four napolitain suggestif, décoré d’un paysage de Naples, avec une promenade le long de la mer et une vue sur le mont Somma.

Pizza Squizz : l’histoire

Tout a commencé durant la jeunesse de Domenico Miele, précisément dans une caserne de l’armée où il est volontaire. Un collègue, également de Campanie, qui vient jouer au foot, l’a surnommé « Squizz » pour la vélocité avec laquelle Domenico courre derrière le ballon. Entre les deux naît une sincère amitié qui fut interrompu brusquement par la mort de ce collègue. Ainsi Domenico conserva avec affection ce surnom et pour honorer sa mémoire, il décide de l’utiliser pour le nom de sa pizzeria.

L’amour pour la pizza naît durant l’armée. A l’âge de 18 ans, Domenico cumule deux travails : militaire le matin et pizzaiolo le soir. Après une journée à la caserne, il ne savait pas résister au parfum de la pizza. Ça lui donnait la d’être a la maison, en dépit d’être à 800km de distance. Entant en Vénétie, les arômes de la maison sont un lointain souvenir mais merci à la pizza qui a réussi, au moins mentalement, à raccourcir la distance. 

Le propriétaire de la pizzeria Squizz a grandit dans la boulangerie familiale, gérée par ses oncles. Enfant, il a passé les nuits d’été à les aider et à peser des kilos de pain avec cousins plus âgés. Il est même arrivé qu’il s’endorme sur les sacs de farine entassés, entre le parfum du pain fraîchement cuit et la chaleur des fours. Donc le lien avec la farine ne s’est jamais brisé, presque comme ci c’était un sortilège.

Un menu d’excellence : tous les détails

Dans cette partie de la Suisse, les italiens ne manquent pas mais aussi la clientèle locale est attirée par les parfums et les saveurs de la Campanie, à commencer par ceux du fritto misto napoletano, panzarotti, frittatina di spaghetti, verdure pastellate. Entre autres, comme tout antipasto de Campanie qui se respecte, il ne peut manquer les charcuteries typiques. 

C’est la vraie pizza, préparée avec la fior di latte ou mozzarella de Bufala, venant de loin mais authentique. En ce qui concerne la pâte, Domenico est toujours à la recherche de farine ancienne et non traitée et lui-même réalise un mélange de farine hautement digestif et à faible teneur en gluten. Entre autres, la pâte est soumise à une longue lévitation d’au moins 48h. Malgré l’attention, presque maniaque, à la tradition et à l’authenticité des recettes, chez Pizza Squizz, il est possible de déguster une parmigiana. Et aussi, à midi, le chef aime surprendre les clients avec son plat du jour. Pendant la matinée et l’après-midi, il est possible de prendre un apéritif avec des amuse-bouche et des cocktails parmi les plus réputés. 

Les pâtes et les desserts sont réalisés de façon artisanale pendant que tous les ingrédients sont choisis avec soin par le propriétaire. 

Pour les enfants, il y a un menu riche et original, dans le choix, la pizza en forme d’araignée, en honneur à Spiderman. Aussi, à l’intérieur du local, il y a une zone récréative pour les plus petits, équipée de bloc-notes, livres illustrés et d’autres activités pensées pour eux.

Le guide Peperoncino Rosso remet le prix d’excellence à la pizzeria « Pizza Squizz »

L’excellence de Pizza Squizz 

En plus de la pizza et de la pizza frite au cochon de lait, la pizzeria propose de nombreuses alternatives. Le restaurant est géré par des moins de 30 ans qui partagent tous la même philosophie : le client est sacré. Donc le service et la courtoisie viennent avant tout et dans le cas de Domenico, la sympathie aussi. Il se défini « UNA MACCHIETTA » précisément parce qu’il ne laisse jamais les clients manquer une de ses blagues.

Une autre excellence est dans le choix des ingrédients de saison. Des entrées aux desserts, les créations du chef sont toujours guidées par les saisons.

Parmi les plats typiques les plus appréciés, il y a certainement les moscardini à la Luciana, le tartare et la friture de poissons. Enfin, pour les végétariens et les vegans, chez Pizza Squizz, sont proposés des plats variés ainsi que des salades. Étant en Suisse, il ne manque pas les plats typiques locaux comme les filets de perche et les pizzas au fromage. 

Le secret de l’Excellence

Parmi les principaux clients, il y a les skieurs et les amoureux des promenades en montagne mais il ne manque pas les familles. Chez Pizza Squizz, on organise aussi les fêtes d’anniversaire pour les enfants avec pizzas, boissons et jeux divers. Mais aussi les repas d’entreprises. Donc, le restaurant réussi à accueillir une clientèle de tout âge. Le secret ? La recherche continuelle des meilleures matières premières et l’incessante volonté de s’améliorer. Cela vaut aussi pour le vin où il ne manque pas les meilleurs vins de la tradition italienne, du Falanghina au Nero d’Avola. En conclusion, chez Pizza Squizz, il est impossible de sentir la nostalgie de l’Italie. Une fois entré, on oublie presque que l’on se trouve en Suisse, ainsi commence un long voyage du goût qui vous porte directement à Naples. 

Domenico Miele, patron du restaurant pizzeria « Pizza Squizz » à Mont-la-Ville dans le canton de Vaud (Suisse)

Je suis très fier et honoré d’avoir reçu ce magnifique titre d’excellence du prestigieux guide Peperoncino Rosso. Mon engagement quotidien, investir jour après jour sur mon professionnalisme, les choix des matières premières, la gestion de la clientèle, a signifié que je pouvais atteindre cet objectif ambitieux. Je souhaite remercier ma compagne Bernat Roxane, qui est toujours avec moi dans chacun de mes choix professionnels ainsi que tout l’équipe de Pizza Squizz, mais je dois tout le mérite à monsieur Graziano De Luca qui a cru en moi depuis le premier jour, qui m`a soutenu de toutes les façons possibles, il m`a enseigné les secrets du métier et m`a aider à traverser toutes les difficultés.

Sans lui je n’aurais pas obtenu cette excellence.

  •  
  •  
  •  

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *