Home 2 Stelle Peperoncino Rosso - 2022 Guida 2022
PEPERONCINO ROSSO – LE GUIDE ÉTOILÉ RECOMPENSE LE RESTAURANT PIZZÉRIA ITALIANNE LE LION D’OR EN SUISSE

Guida 2022
PEPERONCINO ROSSO – LE GUIDE ÉTOILÉ RECOMPENSE LE RESTAURANT PIZZÉRIA ITALIANNE LE LION D’OR EN SUISSE

by Antonio Ricchezza

Le Lion d’Or obtient 2 étoiles du prestigieux guide étoilé Peperoncino Rosso et entre dans l’Olympe des étoilés.

de Claudio Ianniello

Le restaurant Pizzeria primé par le Peperoncino Rosso se situe dans le Jura, à proximité de la nature, et plus précisément à la Route de Bonfol 1, dans le village de Vendlincourt. Moins d’un an après son ouverture, son nom est l’un des plus populaires parmi les amateurs de pizza de cette région de Suisse. La recette de son succès réside dans la combinaison du restaurant et de la pizzeria, où le style italien se mêle à l’excellence des produits suisses.

Il Ristorante Pizzeria Le Lion d’Or, premiato dalla prestigiosa Guida Stellata “Peperoncino Rosso”

La cuisine du Beau Pays est appréciée dans le monde entier, et la clientèle du Lion d’Or aime savourer les nombreux délices de la carte. La pizza compte parmi les incontournable du restaurant, mais le menu comprend d’autres plats, des desserts et des vins.

Depuis le début de son activité au Lion d’Or, le propriétaire s’efforce d’offrir à ses clients un produit supérieur à celui proposé par la concurrence. Pour ce faire, il sélectionne personnellement les fournisseurs et les matières premières utilisées pour les pizzas et la cuisine. Cet effort de qualité est maintenant récompensé par l’attribution de deux étoiles par le célèbre Guide Peperoncino Rosso.

A l’intérieur du Lion d’Or

Le restaurant se distingue par sa terrasse d’une capacité d’environ 40 places, qui fait office de « Bar lounge » après le repas. A l’intérieur, le restaurant dispose de 40 couverts dans la grande salle, et d’une salle annexe pouvant accueillir 20 personnes supplémentaires. Dans la cuisine se trouve un four électrique qui atteint les 430°C. Le personnel se compose, en plus du propriétaire qui est le cuisinier, de deux aides de cuisine, ainsi que d’un aidecuisinier les jours de grande affluence.

Le secret de la réussite

Pour obtenir une distinction aussi convoitée que ces deux étoiles, Francesco Onofrio Lombardo a pu compter sur des années d’expérience : sa carrière a en effet débuté lorsqu’il était âgé de 14 ans. Il a ainsi pu acquérir les connaissances nécessaires afin de proposer plus que des « antipasti » et des pizzas.

Son objectif est de garantir une expérience gastronomique et vinicole de haute qualité. Il prépare ses plats directement, avec son assistant, en utilisant des matières premières locales, telles que la viande, mais également des produits venant d’Italie. Les pizzas, par exemple, sont entièrement réalisées avec des produits italiens, de la farine jusqu’aux produits laitiers. Ainsi, la clientèle du restaurant, majoritairement suisse, a l’opportunité d’apprécier les spécialités culinaires de la région, mais également de découvrir le goût d’une véritable pizza italienne. Il existe plusieurs pizzerias dans le canton du Jura, mais seul le Lion d’Or propose la véritable pizza napolitaine, qu’il est possible de déguster à table ou à la maison grâce à l’option de vente à emporter.

Le goût de l’Italie est également présent dans les pâtes farcies, le pain et les desserts. De
nombreux plats, comme les Pappardelle aux palourdes et au homard, appartiennent à la tradition italienne. Les clients apprécient grandement les spécialités proposées. La base du succès du Lion d’Or est due avant tout à l’expérience internationale de son propriétaire, à la fois comme pizzaïolo et comme expert en alimentation et en boissons.

Pourquoi le Lion d’Or obtient-il 2 étoiles ?

Le titre de pizzeria étoilée survient après un parcours court mais intense, que Francesco Onofrio Lombardo et son équipe poursuivent jour après jour. Le propriétaire ne se limite pas à la gestion ordinaire, mais se trouve être un véritable chef d’orchestre en cuisine, puisqu’il s’occupe aussi bien de la préparation des pizzas que des autres plats de la carte. Le mérite de ce prix revient avant tout à la pizza qu’il propose.
Au cours des premiers mois, les clients, guère habitués à la pizza napolitaine, ont été agréablement surpris. Au fil du temps, le bouche à oreille à fait de cet endroit une véritable référence pour les amateurs de pizza.

Pizza Restaurant pizzéria Italianne Le Lion d’Or Vendlincourt, Svizzera

Les pizzas

Comme le montre le menu, le Lion d’Or propose un nombre limité de pizzas, mais elles sont très appréciées pour la qualité des ingrédients utilisés.
La pâte qu’il utilise suit un processus de levage de 24 heures et présente un taux
d’hydratation de 75%.
Il propose trois types de pizzas : les classiques, telles que la pizza Capricciosa et la
Marinara ; les pizzas blanches, comme la Regina sans tomate; ou encore la Pizza
spéciale tel que la Vegan et la pizza Montanara. Cette dernière est l’une des pizzas les plus réussies et se distingue par la richesse de ses ingrédients : base de pizza à la crème de truffe noire et aux cèpes frais, au provola (fromage) et au salami épicé.

Une pizza dont Fancesco Onofrio Lombardo peut être fier est la Pizza Calabra, qui,
comme son nom l’indique, se distingue par ses garnitures calabraises : salami épicé, Nduja, tomate et mozzarella.

La pizza la plus appréciée par les clients est la pizza aux fruits de mer : sur une base de
tomate et d’ail sont ajoutés du poulpe, de la seiche, du calamar, des moules, des palourdes et des crevettes royales.

En parlant de boisson

Francesco Onofrio Lombardo s’occupe non seulement de la nourriture, mais aussi des
boissons, en proposant aux clients une carte de vins principalement italienne. Parmi les différents vins proposés, il est possible de retrouver le Volpicella Ripasso, le Taurasi et le Barolo. Certains vins sont également biologiques.
Cette attention globale portée à la restauration est également le fruit d’une expérience
acquise à l’étranger, où il a acquis de nombreuses compétences aux côtés de chefs et
d’autres professionnels prestigieux.

L’importance du prix Peperoncino Rosso

Bien qu’il ait plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la restauration, c’est la
première fois que Francesco Onofrio Lombardo reçoit une récompense. En recevant ce prix, il déclare : Le titre de Pizzeria 2 étoiles représente également une reconnaissance de ma carrière. Il ajoute ensuite : Faire partie du guide Peperoncino Rosso est une fierté pour moi et nous encourage, moi et mon équipe, à poursuite l’aventure du Lion d’Or avec toujours plus de détermination.

You may also like

Leave a Comment